19 novembre 2017
Page d'Accueil Accueil
Plan Plan
Quoi de neuf ? Quoi de neuf ?
Liens Liens
Agenda Girondin Agenda Girondin
Album des vidéos Album des vidéos
Catalogue de SEL Terre (offres/demandes) Catalogue de SEL Terre (offres/demandes)
Chemin des Sel (réseau d’hébergements) Chemin des Sel (réseau d’hébergements)
Co-Production Co-Production
   - AMAP
   - Economie solidaire
   - Projet monnaie SOL
Histoire des SEL et autres systèmes d’échanges Histoire des SEL et autres systèmes d’échanges
Librairie du SEL Librairie du SEL
Listes de diffusion ouvertes et TransverSel Listes de diffusion ouvertes et TransverSel
Projets de loi Projets de loi
Revue de presse Girondine Revue de presse Girondine
Site réalisé avec BioSPIP
Ce site est optimisé pour tous les navigateurs qui respectent les normes internet !

Retour à la page d'accueil  Co-Production  Projet monnaie SOL

Quelques textes sur le SOL

jeudi 22 février 2007, Collectif SEL Terre


Le projet d’une monnaie solidaire par François Plassard

Un projet de création de monnaie solidaire, associée à une charte éthique, est actuellement en débat au sein de nombreux partenaires de l’économie sociale et solidaire. Ce projet, baptisé "Sol", aura sa dynamique propre qui ne fait pas partie de l’expérimentation que je propose. Mais il paraît intéressant de préciser quelle pourrait être son articulation avec les associations qui joueront un rôle moteur sur le projet temps choisi.

À la différence d’un SEL essentiellement local, le réseau à créer reliera des associations éloignées géographiquement les unes des autres.

L’utilisation d’internet s’imposera donc, mais ne supprimera pas la nécessité de rencontres entre personnes pour échanger sur la progression.

L’échange devenant essentiellement du temps échangé, la corrélation sera faite entre l’unité Sol et l’heure. Ce n’est qu’à partir du moment où une masse critique d’échanges est réalisée que la création d’unité de compte devient intéressante pour répondre à une cause commune ou construire un bien commun. Des unités Sol pourront être alors proposées à des personnes souhaitant contribuer à des chantiers proposés par l’association.

On voit tout de suite l’effet de synergie qui peut s’opérer entre les porteurs du projet de temps choisi et cet apport nouveau de bénévolat provoqué par l’émission de Sol. Le temps choisi et la monnaie Sol se rencontrant au nœud d’interconnaissance que constitue l’association.

Les conditions sont réunies d’un vaste chantier permettant, par progression en tache d’huile, de redonner à l’association un rôle et une place majeurs au sein de la nouvelle économie cognitive, en complémentarité avec l’État et les entreprises.


Le Projet SOL : une monnaie sociale par Jean-Philippe Poulnot

"Il s’est développé pour répondre à plusieurs objectifs : réconcilier l’économie avec les dimensions humaine, éthique et politique ; rendre visible les structures de l’économie sociale et solidaire ; fidéliser les adhérents ; favoriser le développement de nouveaux modes d’organisation.

Cette initiative entend replacer l’économie au rang de moyen et non de fin. Pour y parvenir, le projet propose de créer une monnaie sociale affectée à un circuit économique spécifique qui se reconnaît dans les principes de l’économie Sociale et Solidaire. Mis en œuvre, dans un premier temps, sur Internet à titre expérimental, la monnaie SOL serait à terme, utilisable sur des supports physiques (papiers, mailings...) et des supports de type carte à puce. Cette monnaie affectée pourrait s’acquérir de trois manières différentes : en achetant des biens et des services auprès de structures de l’économie sociale et solidaire ; en réalisant un acte civique qui bénéficie à l’ensemble des structures participant au SOL ou, enfin, en accomplissant un acte solidaire.

Plusieurs modes d’utilisation de cette monnaie peuvent être envisagés : l’achat de produits et services sélectionnés en fonction de leur nature et/ou d’une labellisation par le réseau des SOL, le financement d’un projet ou encore l’affectation volontaire au financement d’une cause commune."

Source : Centre des Jeunes Dirigeants et des Acteurs de l’Economie Sociale

CJDES - 43, rue de Liège - 75008 Paris - tél : 01.42.93.55.65 - fax : 01.42.93.55.19.

http://www.cjdes.org


L’expérience d’une monnaie électronique, le SOL par Dominique Picard, Centre des Jeunes Dirigeants Acteurs de l’Economie Sociale

Le SOL est une monnaie électronique promue par la MACIF, le Crédit Coopératif, les Chèques Déjeuner, le Chèque Lire avec des liens avec le SEL de Paris. C’est une monnaie électronique solidaire avec une plus-value sociale et écologique pour favoriser le commerce équitable.

Une expérimentation va avoir lieu dans le Pas-de-Calais, qui a le soutien de la région et de la mairie de Lille.

Il est envisagé d’étendre cette expérience à l’Europe (une expérience similaire existe en Allemagne : le Regio).

Il s’agit de créer des comptes dans le cadre de services d’utilité sociale. Il est envisagé d’établir des liens avec l’expérience des monnaies locales et régionales du type du « Crédit » du Val d’Aoste.

Des liens sont envisagés avec des entreprises en créant des points de fidélisation.

Des liens sont envisagés avec les monnaies affectées existantes comme la carte de vie quotidienne (exemple : la carte Democr@tics à Vandoeuvre-lès-Nancy).

Des subventions sont recherchées auprès de l’Etat et des collectivités locales.

Documents liés
  PROJET SOL : D’où vient cette idée, où va ce projet ?
Word - 146.5 ko
 

Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)


afficher une version imprimable de cet article Imprimer l'article
générer une version PDF de cet article Article au format PDF

DANS LA MEME RUBRIQUE :
-Complémentarité entre systèmes monétaires complémentaires et systèmes d’échanges
-C.R. Réunion SEL-SOL du 16 mars à Paris
-C.R. réunion SOL à Paris le 20 octobre 2006
-La carte de vie quotidienne à Issy-les-Moulineaux
-Commerce : SOL la monnaie solidaire de Lille
-La carte de vie quotidienne au Havre
-La carte de vie quotidienne à Vandoeuvre-lès-Nancy


AUTEUR :
-Collectif SEL Terre
Précédent Haut de page Suivant
 newsletter  -  admin  -  webmaster  -