samedi 19 août 2017
Page d'Accueil Accueil
Plan Plan
Quoi de neuf ? Quoi de neuf ?
Liens Liens
Agenda Girondin Agenda Girondin
Album des vidéos Album des vidéos
Catalogue de SEL Terre (offres/demandes) Catalogue de SEL Terre (offres/demandes)
Chemin des Sel (réseau d’hébergements) Chemin des Sel (réseau d’hébergements)
Co-Production Co-Production
   - AMAP
   - Economie solidaire
   - Projet monnaie SOL
Histoire des SEL et autres systèmes d’échanges Histoire des SEL et autres systèmes d’échanges
Librairie du SEL Librairie du SEL
Listes de diffusion ouvertes et TransverSel Listes de diffusion ouvertes et TransverSel
Projets de loi Projets de loi
Revue de presse Girondine Revue de presse Girondine
Site réalisé avec BioSPIP
Ce site est optimisé pour tous les navigateurs qui respectent les normes internet !

Retour à la page d'accueil  Co-Production  AMAP

Informations sur les AMAP...

mardi 12 avril 2005, Collectif SEL Terre


DEFINITION D’UNE AMAP

EXIGEZ CES PRINCIPES !

Une AMAP ou contrat local agriculteur-consommateur est une association permettant aux consommateurs de s’approvisionner directement et sans intermédiaire tout au long de l’année en produits frais de proximité auprés d’un producteur local et à des prix abordables pour tous. Pour soutenir l’équilibre social et économique de ce type d’exploitation axée sur la qualité et la santé, les consommateurs acteurs pré-achètent la récolte à venir en début de campagne et sont livrés ensuite chaque semaine sur un point de chute pratique à atteindre.

EN BREF, LES TROIS REPERES DE BASE QUI PERMETTENT DE RECONNAITRE UNE AMAP :

- Un lien direct entre des consommateurs et des producteurs, sans intermédiaire.

- Un contrat qui concrétise un engagement mutuel de transparence et de confiance pour une alimentation de qualité, de proximité et de saison, obtenue avec des méthodes non nocives pour l’environnement et la santé humaine. Ce contrat précise la participation des consommateurs à l’animation de l’AMAP pour l’organisation et le suivi de l’approvisionnement (QUALITE, QUANTITE), pour des activités éducatives et sociales sur la ferme (atelier enfants, atelier cours de cuisine, atelier Fête du fruit ou du légume de saison, atelier bulletin de nouvelles, atelier site Internet, atelier SOS récoltes, etc.)

- Le pré-achat par les consommateurs partenaires de leur approvisionnement à venir pendant la saison de production. C’est un soutien au suivi des petites exploitations agricoles, notamment péri-urbaines et garantie d’une production de qualité - NE VOUS FAITES PAS AVOIR PAR DES PRODUCTEURS QUI METTENT EN PLACE DE FAUSSES AMAP ET QUI NE SONT EN FAIT QUE DE SIMPLES DISTRIBUTIONS DE COLIS AVEC PRE-COMMANDES !

DES AMAP SONT PREVUES EN 2006 EN GIRONDE. Nous avons commencé les opérations d’information des consommateurs pour organiser les partenariats avec les producteurs concernés.

Ca continue !

Pour que les mangeurs que nous sommes irrémédiablement, fondamentalement, retrouvent et conservent la possibilité de choisir leur nourriture (ça devrait être un droit constitutionnel, de savoir ce qu’on a dans nos assiettes ! ) des groupes de consommateurs créent une AMAP, organisent un partenariat avec un paysan qui devient leur "fermier de famille". Ils préservent ainsi une agriculture locale de qualité, écologiquement saine et de grande qualité gustative à juste prix ! Ils savent ce qu’ils mangent, comment et par qui cela a été produit ! Et la convivialité en plus... Vous pouvez vous inscrire pour créer une AMAP en Gironde et demander toutes les infos sur le concept des AMAP, les contacts avec les Amap « légumes » existantes ou en création aux adresses ci dessous. Cela peut concerner les légumes et les fruits biodiversifiés, les viandes, les fromages, etc. Si vous recherchez une ferme AMAP près de chez vous, notez les contacts ci dessous.

CREATIONS D AMAP EN GIRONDE :

- LA PREMIERE AMAP DE GIRONDE VIENT D’ETRE CREEE A SAINT ANDRE DE CUBZAC LE 30 JANVIER 2005. Une AMAP de 20 amapiens et amapiennes avec une jeune productrice de légumes qui s’installe en nord-Gironde. Pour avoir des infos, contacter Nicole Fouchier à : fouchier.cecchin@free.fr ou Michel Nivelle au 05 57 68 83 47.

- A BORDEAUX, C EST UN PEU LA CONFUSION Car certains producteurs profitent du développement des AMAP pour faire l’amalgame entre une simple distribution de colis de légumes avec pré-commande et le fonctionnement et la gestion des AMAP. LES PRATIQUES QUOTIDIENNES DU DEVELOPPEMENT DURABLE COMMENCENT ICI LOCALEMENT. Il faut espérer que les consommateurs reprendront les initiatives.

- UNE AMAP EN CREATION A LIBOURNE Contact : cmr.laureherve@wanadoo.fr

- APPELS DE CONSOMMATEURS POUR CREER UNE AMAP AUTOUR DU BASSIN D’ARCACHON Si vous êtes dans le secteur nord du bassin, contacter Danièle Trannoy au tél. 05 56 26 27 01.

- L’Association Terre d’ADELES (Association pour le Développement d’Echanges Locaux, Equitables et Solidaires) a récemment été créée à Pessac. Sa première action est donc l’installation d’une maraîchère et la création d’un réseau de consomm’acteurs (type AMAP). Bien d’autres projets dans le domaine de l’économie solidaire, de la sensibilisation au développement durable et de la participation citoyenne sont en germe, n’hésitez pas à venir nous rencontrer. Elisabeth Guégan, productrice de l’AMAP de Terre d’ADELES Association pour le Développement d’Échanges Locaux Équitables et Solidaires 3 bis allée Jeannneret - 33600 Pessac. Tél. 05 56 07 24 93 - terredadeles@free.fr


Créateurs d’AMAP : Lorsque vous avez du mal à trouver un producteur d’accord avec le principe du contrat local AMAP, faites passer une annonce dans la presse ou la radio locale ! comme l’ont fait avec succès vos collègues AMAP du Vaucluse.

OU S’ADRESSER ?

Mise à jour : 25 mars 2005

INFORMATIONS AMAP AQUITAINE :

- SUITE A LA JOURNEE DU 19 MARS, UNE REUNION TELEPHONIQUE A ETE ORGANISEE A LA MI AVRIL POUR METTRE AU POINT LE COLLECTIF REGIONAL AMAP ET RECUEILLIR LES POSITIONS DES PARTICIPANTS.

- LES CONSOMMATEURS ET LES PRODUCTEURS DES AMAP DE PAU ONT FAIT UN VOYAGE D’ETUDES EN OCTOBRE 2004 DANS LE VAR ET LE VAUCLUSE POUR VOIR LE FONCTIONNEMENT DES AMAP CREEES DEPUIS DEUX OU TROIS ANS POUR LES LEGUMES ET LES FRUITS PRINCIPALEMENT. SI CELA VOUS INTERESSE DE RECEVOIR LE COMPTE RENDU, VOUS POUVEZ NOUS LE DEMANDER AU 05 53 02 61 32 OU civaquitaine@wanadoo.fr

Contacts information :

Soit au réseau Régional : (pour recevoir des documents sur les AMAP et les coordonnées des AMAP existantes) François Pelatan Relais Alliance Amap Aquitaine BP 38 Avenue Churchill 24660 COULOUNIEIX CHAMIERS Tél. 05 53 02 61 32 civaquitaine@wanadoo.fr

Soit auprès du réseau du cinéma UTOPIA à Bordeaux (pour les réunions d’information et les animations sur l’agriculture citoyenne) mais il n ’y a plus de projet AMAP à l’Utopia. Warin Isabelle : 06 78 77 96 38 / isabelle.warin@cinemas-utopia.org Utopia Cinéma : 5 place Camille Jullian - centre ville de Bordeaux.

Soit au Réseau national Alliance : ( pour échanger au niveau du réseau national des AMAP) Alliance Paysans Ecologistes Consommateurs 40 rue de Malte - 75011 Paris Tél. 01 43 38 06 28

http://alliancepec.free.fr


Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)


afficher une version imprimable de cet article Imprimer l'article
générer une version PDF de cet article Article au format PDF

DANS LA MEME RUBRIQUE :
-Réseau Sortir du supermarché
-Une AMAP autour d’une ferme de spiruline


AUTEUR :
-Collectif SEL Terre
Précédent Haut de page Suivant
 newsletter  -  admin  -  webmaster  -