Retour au format normal


Monnaies locales, monnaies complémentaires, où en est-on ?
SUR VILLENEUVE SUR LOT : L’ABEILLE FAIT SON NID...

9 octobre 2010

par archissi24

Nous ne pouvons que les remercier du succès de cette soirée-évènement initié par le groupe de réflexion locale : ECLORE 24.

A une quarantaine de personnes nous avons assisté à une vraie soirée information qui nous permettra peut-être de développer cette idée géniale sur notre territoire local.



Mais tout d’abord : qu’est ce que ce groupe de travail : ECLORE 24 ? un groupe de réflexion tout simplement qui s’interroge sur les devenirs de la société. Et qui souhaiterait que cette NOUVELLE société partage des actions bénéfiques pour TOUS. Ce groupe se divise en plusieurs ateliers : jardin, communication, énergie, et est non limitatif...

L’association qui est représentée ce soir là par Francoise L. est "AGIR pour le VIVANT" implantée sur Villeneuve sur Lot. Françoise L. et son mari nous explique qu’ils étaient en 1996, déjà à l’initiative d’un S.E.L. qui existe toujours depuis.

Le principe de l’Abeille, cette nouvelle monnaie locale est de transformer des Euros en monnaie locale, ces Euros sont déposés sur un FONDS de Garantie (compte sur la NEF).

Pour participer , il faut adhérer à l’association (cotisation : 10 Euros pour une année), les adhérents (particuliers et entreprises) doivent signer une Charte Ethique et s’engager à se servir de cette monnaie locale.

Important : l’Abeille est une monnaie fondante non spéculative, conçue pour être utilisée et non épargnée. Tous les six mois une vignette apposée sur le billet valide son actualisation.

Alors suite à cette soirée, un projet est en cours d’étude sur le Périgord... Nous vous en donnerons bientôt le résultat...

A suivre

Le site qui agit pour le vivant :

http://agirpourlevivant.org

archissi24